Et si votre bien-être dépendait de la lumière !

de la Luminothérapie 

Le concept de luminothérapie est utilisé depuis de nombreuses années par les pays nordiques. La luminothérapie vous permet de retrouver la bonne humeur et l’énergie !

Un panneau , sans UV ni infrarouges, imitant la lumière naturelle d’une journée vous permet ainsi de lutter contre les symptômes du « blues de l’« . Un appareil de luminothérapie vous permet de prendre un bain de lumière tout en effectuant d’autres activités : lire, regarder la télévision, utiliser un ordinateur, coudre …etc.

La lumière étant indispensable pour notre bien-être parce qu’elle harmonise notre horloge biologique avec notre environnement, lorsque les jours deviennent plus courts et plus sombres, lorsque le changement d’heure intervient, un bon nombre d’entre nous sommes affectés par de la fatigue, voire même de la dépression,  des troubles dûs à ce manque de lumière !

Le but est de s’exposer le matin de préférence, durant 30 minutes, à une lumière vive afin que la rétine puisse envoyer un signal à la glande pinéale qui est responsable de la gestion des cycles « veille/sommeil ».

En hiver, le manque de lumière rend difficile cette ransmission et la glande pinéale, ne recevant pas de signal, continue à produire de la mélatonine, appelée « hormone du sommeil ». On se sent alors fatigué et sans énergie.La luminothérapie vous aide alors à recréer ce lien et donc de bloquer la production de la mélatonine. On retrouve alors son énergie et son envie de vivre.

Attention à ne pas faire d’amalgame entre la luminothérapie et la vitamine D. La vitamine D est sécrétée par l’organisme suite à une exposition aux rayons UV du soleil.  La lumière des lampes de luminthérapie en est dépourvu: en effet, ce n’est pas le manque de vitamine D qui est à l’origine de la dépression saisonnière mais bien le déséquilibre de la mélatonine: hormone du sommeil qui intervient quand la lumière naturelle diminue.
Lorsque celle-ci est insuffisante, la sécrétion de mélatonine pendant la journée peut être la cause de fatigues à répétition et du fameux « coup de blues » automnal ou hivernal !

Notre société To BeLighT vous propose une alternative au  manque de lumière solaire grâce à des dispositifs qui simulent l’eclairage du soleil …
Il n’y a aucun risque pour les yeux et la peau. De plus, la lumière est une lumière blanche (luminosité du soleil à midi) qui respecte les couleurs et les contrastes et donc beaucoup moins fatigante pour les yeux.

Il est indispensable que les appareils délivrent une intensité lumineuse suffisante pour être efficaces c’est-à-dire entre 2 500 et 10 000 lux. Notez que tous nos appareils marqués « luminothérapie » répondent à la directive européenne 93/42 EEC et sont enregistrés comme appareils électro-médicaux.

Vidéo

Découvrez notre vidéo afin de mieux comprendre

 La thérapie par la lumière dans l’histoire

La première source de lumière utilisée en photo-médecine était la lumière naturelle du soleil. Déjà dans l’Egypte ancienne la lumière du soleil était utilisée à des fins médicales. Plus tard, Hippocrate décrit l’utilisation de la lumière du soleil pour soigner divers troubles médicaux. Bien que la thérapie par la lumière du soleil n’ait aucune explication scientifique à cette époque, son pouvoir de guérison était évident et, les médecins Romains et Arabes introduisirent la thérapie par la lumière dans la médecine générale.

En 1903, le médecin danois Niels Ryberg Finsen avait reçu le prix Nobel de médecine pour ses découvertes sur les radiations lumineuses et leurs effets sur le traitement des maladies. Mais, avec l’apparition de la pénicilline et de la vaccination, cette voie prometteuse et naturelle est tombée dans l’oubli. En 1984, la luminothérapie a fini par réapparaître aux États-Unis, en psychiatrie cette fois, pour soigner la dépression saisonnière. Au vu des résultats positifs, de nombreux chercheurs ont mené des dizaines d’expérimentations pour aboutir, en 2005, à une reconnaissance officielle de la luminothérapie comme traitement efficace contre la dépression saisonnière et certains troubles du sommeil. Son usage est très courant dans les pays nordiques, où les nuits sont longues.

Aujourd’hui l’on sait que l’organisme humain transforme la lumière en énergie électrochimique qui déclenche des réactions en chaîne biochimiques à l’intérieur des cellules, ce qui stimule le métabolisme et renforce la réponse immunitaire de tout le corps humain.

La luminothérapie prévient et soigne

Pour  plusieurs d’entre vous, l’hiver et l’automne sont souvent considérées comme une période triste. Psychologique, pensez-vous? … Pas du tout !

Il a été prouvé scientifiquement  et medicalement que la baisse de l’intensité lumineuse de 100 000 lux (plein été) à 800 lux (ciel couvert) pouvait engendrer un trouble affectif saisonnier (TAS). (Le Lux représentant l’unité d’éclairement.)

Or, ce manque de  soleil incite notre organisme à sécréter une hormone appelée mélatonine. « La mélatonine est habituellement fabriquée la nuit, elle agit comme un somnifère et donne envie de dormir même dans la journée ». 

Mais ce n’est pas tout. D’autres conséquences apparaissent avec par exemple : état dépressif, fatigue, besoin de s’isoler socialement, baisse de motivation, reveils difficiles, troubles du sommeil…

Bref…si vous avez envie « d’hiberner » lorsque la lumière se fait rare, eh bien, dites-vous que vous n’êtes pas seul car 10% à 15 % des Français (Source IFOP) connaissent ces troubles et pour 2 ou 3 % de la population, les symptômes sont plus sévères au point de devenir incapacitants.

Il faut savoir également que la seule cure non-médicamenteuse reconnue par la médecine est la luminothérapie.

     • La déprime saisonnière              
     • Les troubles du sommeil   
     • Les reveils difficiles          
     • Les troubles de la      
     • Le blues de l’hiver
     • Le stress  
     • Le blues    
     • La fatigue
     •  …

Face au soleil

 

La solution de la luminothérapie

Créée au début des années 80, la luminothérapie a pour objectif de pallier le manque d’ensoleillement de l’hiver et ses conséquences, citées ci-dessus.

Ne croyez pas au gadget !  Les pays nordiques, confrontés à de longues périodes de nuit, ont d’ailleurs depuis longtemps adopté cette méthode en installant ces lampes spécifiques dans leurs restaurants ou écoles.

Le principe est simple. Grâce à la lumière imitant au plus proche celle du soleil,  envoyée par une lampe spécifique vers votre œil,  votre cerveau sécrétera moins de mélatonine, source de vos maux. Pour dynamiser votre vie : moral au beau fixe et énergie seront ainsi de retour dans votre vie quotidienne.

Qu’est ce qu’une lampe de luminothérapie medicale ?

Auparavant réservées aux  professionnels, les lampes luminothérapeutiques sont dorénavant disponibles pour le grand public. les conditions qui definissent une lampe de luminothérapie médicale sont les suivantes :

     • Une intensité lumineuse de 2 500 lux minimum.
     • Une lumière  diffuse uniformément et sans scintillement
     • Un écran de protection opaque qui filtre les rayons UV
     • Une puissance correctement dosée pour permettre un traitement à distance agréable
     • Une luminosité correctement dosée pour eviter l´éblouissement.

Remarques :

     • Tout éclairage produisant une lumière blanche et forte, type lampes halogènes, ne conviennent pas à la luminothérapie.
     • Les lampes de luminothérapie avec un agrément médical proposées par To.Be.LighT Luminothérapie remplissent tous les critères requis pour une bonne thérapie.

Comment profiter d’une luminothérapie ?

Une fois la lampe acquise, le traitement est particulièrement simple à mettre en application. Une cure de luminothérapie consiste à s’exposer entre 30 mn et 1h chaque matin à une source de lumière émettant 10 000 lux. Absolument pas contraignante, la luminothérapie impose seulement de garder les yeux ouverts !

Nous proposons des dispositifs de Luminothérapie avec agrément médical norme CE  ou de simples dispositifs bien-être permettant de prévenir, entres-autres les troubles de stress ou de déprime :

     • Ecrans de luminothérapie
     • Lampes de bureaux
     • Ampoules « Lumière du Jour »
     • Lunettes de luminothérapie Luminette®
     • Simulateurs de l’aube
     •  …

Tous permettent les mêmes effets de mieux-être, sans risques pour les yeux et la peau. (sauf contre-indications)

La lumière solaire : source de vie et de bien-être

La lumière est un phénomène naturel. Or, à notre époque, beaucoup d’entre-nous passent leurs journées à l’intérieur de bureaux, de voitures, de trains… et s’exposent insuffisamment à la lumière solaire directe.

En cumulant quotidiennement une quantité suffisante de lumière  à minimum 2500 lux (Ce que permettent les dispositifs de luminothérapie CE device Class IIa), notre organisme peut stopper la production de la mélatonine, l’hormone somnifère naturelle, afin de se sentir plein d’entrain et affronter la journée.

Les appareils d’éclairage normaux ne suffisent pas, c’est pourquoi on utilise un dispositif de Luminothérapie

Schéma de l’action de la luminothérapie sur l’organisme

La lumiére du soleil stoppe la prodution de mélatonine

                                                                      La lumiére bloque la production de l’hormone du sommeil


Decouvrez le shéma d’explication de l’action de la lumiére

Le traitement par la lumière agit directement sur l’horloge biologique par les voies visuelles. Cette thérapie a été validée par de nombreuses publications scientifiques depuis plus de 20ans. Le shéma en suivant le lien internet à été réalisé par l’equipe du Dr MAXIME ELBAZ, responsable technique du centre du sommeil de l’Hôtel Dieu.

lien: https://maxime.elbaz.free.fr/nos_traitrements/traitement_luxtherapie.html
To Be LighT Luminothérapie

To.Be.LighT Luminothérapie vous propose de combler le manque de lumière solaire naturelle résultant de la vie moderne par des éclairages qui simulent au mieux celui du soleil : c’est le concept de Luminothérapie.

Notre societé est spécialisée dans la vente aux particuliers et professionnels. Lampes de luminothérapie medicales, dispositifs de bien-être, eclairage plein spectre …  notamment par l’intermediaire de la boutique luminothérapie en ligne www.tobelight.fr, mais aussi en démonstrations (région Lorraine) chez les particuliers, hôpitaux, maisons de repos et sur les salons.

A travers notre site, vous pouvez retrouver toute les informations concernant la luminothérapie (définition d’un lux, conseils d’utilisation lors du passage à l’heure d’hiver…) , vous pouvez acheter aussi toute une gamme de lampes de luminothérapie, de réveils lumiére, simulateurs de l’aube, reveil diffuseurs d’huiles essentielles, ampoules chromothérapie elecolight, ampoules de luminothérapie, lampes infrarouge, dalle à led, ampoules à variation de couleur, lampes de bureau luminothérapie,lunettes de luminothérapie (Luminette), ampoules LED, ampoules lumiére du jour ….

Pour tout achat sur notre boutique en ligne, vous créez en quelques secondes un compte client qui vous permettra par la suite de bénéficier de remises sur les lampes luminothérapie, les simulateur de l’aube, et bien sûr d’être informé des soldes et promotions.

Bonne visite sur To Be LighT Luminothérapie !


 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Autres articles

Avec mots-clefs , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *