L’histoire de la Luminothérapie

Le du Blues de l’ n’est pas propre à notre . Les sources historiques les plus anciennes en notre possession font déjà mention de personnes souffrant de ce

La luminothérapie pour lutter  contre le blues de l'hiver

Quelques informations importantes sur les bienfaits de la ére du soleil

Antiquité : Les plus anciennes civilisations  Arabes, Égyptiennes, Grecques et d’autres avaient déjà reconnues les bienfaits lumineux du soleil. Ce dernier était adoré et vénéré au point d’obtenir des dénominations divines. (La déesse Maat , Rê/Ra, Apollon,Hélios, Inti, Huitzilopochtl,…

Au fil du temps, plusieurs médecins ont constaté que les logements mal aérés, surpeuplés, et surtout peu éclairés, étaient source d’une grande variété de troubles et maladies infectieuses. Ils ont compris que le soleil était indispensable à la survie de l’homme par la force vitale de ses rayons.

Origine (Source Wikipédia) L’usage thérapeutique de la lumière naturelle en médecine remonte à la fin du XIXe sciécle. Son effet remarquable sur la stimulation du système immunitaire et la lutte aux infections provoqua le développement des premières techniques de luminothérapie, récompensées, en 1903, par le prix Nobel de physiologie ou médecine remis au médecin Danois Niels Finsen.

En France, la technique est popularisée dans les années vingt, entre autres par Jean Saidman, créateur de fameux solariums tournants à AIx-les-Bains, Vallauris et Jamnagar (Inde), et par les frères Biancani.

L’invention de la pénicilline et les campagnes de vaccination massive rendirent cette approche moins prometteuse et elle finit presque par tomber dans l’oubli.

Années 1980: ce n’est qu’en 1984 que l’utilisation de la luminothérapie en psychiatrie clinique fit sa premiere apparition pour soigner la dépression saisonnière. Partant du principe que l’absence de lumière entraîne la dépression chez les gens, le Dr Norman E. Rosenthal et ses collègues/chercheurs du National Institute of Mental Health aux États-Unis, décident tout simplement de fournir de la lumière aux sujets qui dépriment. Ils recouvrent d’un écran de plastique un boîtier en métal, lequel renferme des ampoules fluorescentes, et créent ainsi le premier appareil de luminothérapie.

Pendant plus de vingt ans, plusieurs chercheurs de par le monde, explorèrent cette voie pour le traitement de la dépression saisonnière, les troubles du sommeil et même la dépression non-saisonnière. Mais malgré des résultats spectaculaires, la reconnaissance de cette technique fut extrêmement longue, au point de décourager certains chercheurs. Le docteur Lam, auteur d’une vaste étude canadienne sur le sujet, déclara : «C’est une honte qu’un si grand nombre de personnes ne puissent avoir accès à la luminothérapie, cela, uniquement parce que les médecins ne connaissent pas ce traitement».

En 2005, après 20 ans de recherches réalisées dans l’ombre et l’indifférence du monde scientifique, les associations américaines psychiatriques reconnaissent enfin officiellement la luminothérapie face aux preuves d’efficacité qu’on leur présente.  La Luminothérapie est le traitement efficace, de première ligne, contre la dépression saisonnière et certains troubles du sommeil.

Année 2008 : Le terme Luminothérapie entre dans le dictionnaire «Le Petit Larousse», éd.2009

La luminothérapie gagne du terrain

S’ouvre alors une nouvelle ère de communication pour vanter le potentiel de la luminothérapie. On entend parler des centres de sommeil de la France, qui déjà recourent à la luminothérapie, et du docteur David Servan-Schreiber, neuropsychiatre, qui publie son livre « Guérir« , dans lequel il conseille l’utilisation de simulateurs d’aube.

Après les pays scandinaves, le Canada, l’Alaska et bien d’autres, ce flux lumineux gagne du terrain pour être aujourd’hui une alternative thérapeutique de choix conseillée par les médecins et, dans certains pays comme la Suisse, reconnue et remboursée par les caisses maladie. Avec le temps la luminothérapie a fait ses preuves contre d’autres troubles que le trouble affectif saisonnier.  

La luminothérapie gagne du  terrain

Malheureusement, aujourd’hui encore un grand nombre de personnes ne peuvent avoir accès à la luminothérapie, cela, notamment parce que les médecins ne connaissent que trop mal ce traitement.

Tags: , , , , , , , ,

Autres articles

Avec mots-clefs , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *