Bien choisir et utliser son simulateur d’aube

Être réveillé par la lumière du soleil levant… C’est la promesse des simulateurs de lumière de l’ qui rencontrent un succès grandissant. Un naturel qui permet de chasser la déprime et de démarrer la journée en pleine … à condition de choisir le bon et de savoir l’utiliser !

Vous en avez assez d’être réveillé par une sonnerie tonitruante et de vous traîner toute la matinée ? Optez pour un réveil naturel avec un simulateur lumière de l’aube. Quelques conseils pour bien les choisir et les utiliser.

Comment marchent les simulateurs d’aube ?

Choisir et utiliser son simulateur de l'aubeDans un sommeil naturel, une hormone spécifique maintien l’endormissement : la mélatonine. Secrétée toute la nuit, celle-ci se met à décroître progressivement une demi-heure avant un réveil spontané, notamment sous l’action de la lumière. Dans le même temps, le , (hormone de l’éveil) se met à augmenter.
Le de l’aube fonctionne en émettant une lumière dont l’intensité augmente doucement, jusqu’au réveil, permettant ainsi de faire décroître la mélatonine et d’augmenter le cortisol pour un éveil naturel.

Comment utiliser votre simulateur d’aube ?

Pour un fonctionnement optimal, il faut que la lumière du simulateur de l’aube commence à se déclencher 20 à 30 minutes avant l’heure à laquelle vous comptez vous lever. Ne vous inquiétez pas, en général vous n’avez qu’à régler l’heure de votre éveil, et l’appareil s’allumera un peu avant.
Pour profiter pleinement de son effet bénéfique, il faut placer le simulateur sur la table de chevet, de votre côté, tourné vers vous et assez proche du bord du lit.
A noter : certains appareils prévoient une fonction « endormissement » avec un déclin progressif de la luminosité. Mais l’utilité de cette possibilité reste à démontrer…

Comment choisir votre simulateur d’aube ?

Il n’existe pas encore beaucoup de choix dans les appareils de simulation de la lumière de l’aube. Tous ont normalement une lampe qui diffuse une lumière proche du spectre naturel. Il peut y avoir des variations sur la luminosité délivrée : 250 lux est un minimum pour un éveil optimal.
En matière de normes, tous sont conformes aux normes européennes. Privilégiez toutefois ceux qui répondent aux exigences du matériel médical.
Le choix va se faire surtout en fonction des accessoires et fonctionnalités qui vous intéressent. En effet, certains appareils proposent en plus de la lumière, des chants d’oiseaux ou des bruits de la nature pour compléter le réveil. D’autres offrent une fonction radio, pour les inconditionnels du radio-réveil.
Enfin, il existe des modèles de différentes couleurs, ou avec des décors spécifiques, pour égayer votre chambre à coucher…

Faut-il utiliser un appareil de luminothérapie en plus de son simulateur d’aube ?

Les simulateurs lumière de l’aube et les lampe de luminothérapie ont un effet complémentaire. Les premiers vont permettre un réveil en douceur, en faisant baisser progressivement le taux d’hormone du sommeil (mélatonine) et en augmentant la sécrétion de cortisol. Les seconds vont délivrer une luminosité très intense, pour booster les taux de cortisol et faire le plein d’énergie.

Utiliser l’un et l’autre est donc une solution idéale, mais les prix de ces appareils restent un frein…

Alain Sousa

Source doctissimo.fr

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

Autres articles

Avec mots-clefs , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *